Je discutais l’autre soir de mon métier avec une personne de mon entourage (que je ne citerai pas ici 😂), un commercial pur et dur, et je me suis rendu compte qu’il ne voyait absolument en quoi une marque forte pouvait lui apporter des clients !
Pour lui, la communication corporate ne servait pas le business. Elle pouvait apporter éventuellement des candidats mais pas des clients.
Je lui ai répondu que si les relations avec les clients ne sont basées que sur les produits ou services et leur prix alors dès qu’un concurrent fait une offre plus intéressante les clients y vont.
Et si les clients ne viennent que pour la relation avec un commercial quand ce dernier part les clients le suivent …
Si on veut garder ses clients (ou en trouver des nouveaux) un bon prix ou une relation one to one ne suffisent pas. Il faut qu’ils aient confiance dans votre entreprise, qu’ils se retrouvent dans qui elle est, dans son ADN. Ça permet de créer de la préférence chez les clients sans devoir baisser ses prix (un argument important pour les commerciaux 😀).
Et pour créer cette réputation et développer sa notoriété, pas de secret il faut :
1/ avoir des valeurs, une ambition, une raison d’être … donc travailler sa marque
2/ les communiquer !
On ne cherche pas la même chose quand on va chez Apple ou chez Samsung et pourtant à la fin on aura un téléphone dans les deux cas 😂